Mes chroniques : Papa en 9 mois et 17 heures

Dans la vie, il y a peu de moments qui marquent une vraie cassure. Peu de moments où l’on peut dire avec certitude qu’il y a eu un AVANT et un APRES.

Un de ces moments arrive lorsque l’on devient parent. On a beau expliqué avec son coeur et dans les détails ce que représente le fait de devenir père ou mère, tant que cette expérience n’a pas été vécue, elle ne peut pas être comprise ni même imaginée.

Et cette aventure débute dès le premier instant où le test de grossesse se révèle positif. Les premières craintes, les moments d’angoisse à chaque échographie, les nausées et toutes les nouveautés que l’on découvre : du cosy jusqu’au body. Et cela jusqu’à la naissance du bébé.

 

publications_dopffer_nouvelle_ligne

Editeur : auto-édition

Date de sortie : 21/04/2017

C’est cette histoire que nous raconte Jean-Marc DOPFFER. Son histoire, l’histoire de la vie, d’une nouvelle vie. Dans son roman, il raconte comment il a vécu cette expérience : apprendre qu’il allait devenir papa, assister aux échographies, découvrir le sexe de l’enfant, et l’accouchement (qui n’a pas été de tout repos).

Mon avis :

Même si ce roman peut apporter des informations pour les nouveaux parents, je pense qu’il parlera plus aux personnes déjà parentes. Comme l’écrit si bien Jean-Marc, chaque expérience sur le sujet est unique. Même si le processus est dans les grandes lignes le même pour tout le monde, les moments sont vécus de manière totalement différente par chacun. Mais j’ai retrouvé de nombreuses interrogations, attentes, angoisses qu’a ressenties l’auteur dans mon expérience personnelle. C’est même un soulagement de se dire que l’on est tous pareil face à cet événement.

L’originalité est d’avoir la vision du papa. La grossesse est un moment unique pour une femme et il est vrai que le futur papa peut se sentir exclu de cette communion (sentir le bébé bouger ou les différentes visites chez le gynécologue…).

Jean-Marc décrit avec émotions tous les sentiments qu’il a ressenti et toutes les phases par lesquelles il est passé. Personnellement, j’ai replongé dans mes propres souvenirs et ça donne « presque » envie de revivre ces moments si fugaces sur une vie.

Un beau moment d’émotion que j’ai pris plaisir à lire et que je recommande pour se préparer à une naissance ou pour revivre son passé.

Ma note : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s