Mes chroniques : Lucide Tome 1

Bonjour à tous,

Après une petite pause, me voici de retour pour vous parler de mes récentes lectures. Ce matin, j’ai le plaisir de vous présenter le tome 1 de Lucide de Soraya Doye aux éditions Alter Real.

Cette chronique se fait dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’édition Alter Real que je remercie pour m’avoir confié ce SP.

Lucide

 

Auteur : Soraya Doye

Editeur : Alter Real éditions

Sortie : le 04/05/2018

4ème de couverture :

La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu’elle est une Lucide, un être capable de vivre et de contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, qui partage le même don, va la plonger dans un avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct et par son cœur, sa vie sera bouleversée à jamais.

Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de la réalité, au cœur de la Lucidité.

Nous dormons en moyenne vingt-cinq ans au cours de notre vie. Si vous pouviez vivre consciemment vos rêves, que feriez-vous de toutes ces années ?

Mon avis

Lorsque le roman a été proposé en SP, j’ai sauté sur l’occasion car j’ai été séduite par al quatrième de couverture, très intrigante mais également sur sa couverture que je trouve magnifique. J’aime les tons violet de la pierre et la douceur mais également la force qui se dégage de l’image. Bref, depuis des semaines que je l’avais aperçue sur le site d’Alter Real, j’attendais la disponibilité de l’oeuvre. Un premier contact assez prometteur.

Mais qu’en est-il de ma lecture ?

Je dois avouer que ma lecture a été en demi-teinte. J’ai de suite accroché le début de l’histoire et dévoré le premier quart assez rapidement puis, je ne sais pas, j’ai trouvé que le rythme s’affaiblissait en milieu de lecture et j’ai eu du mal à poursuivre ma lecture. Ce temps mort passé j’ai ensuite dévoré les 50 dernières pages d’une traite. Ce passage dans lequel j’ai eu du mal à entrer a un brin entaché mon enthousiasme.

Pourquoi un tel sentiment ?

Je n’ai peut-être plus l’âge (voici mémé qui parle ;)), mais je n’ai pas réussi à éprouver de l’empathie pour le personnage principal. Sa relation avec sa famille et ses amis est sympathique mais je trouve que l’auteur a trop insisté tout au long du roman. Ce qui fait que c’est répétition :  ma meilleure amie depuis toujours qui ferait tout pour moi, mon meilleur ami depuis toujours qui ferait tout pour moi…m’ont un peu agacée. J’ai aussi trouvé qu’Alya accédé son panel de compétences super rapidement : on se retrouve avec une wonder woman impressionnante qui pourrait finalement faire le ménage à elle toute seule.

Je pense que ce sont ces 2-3 points qui ont fait que j’ai eu du mal à entrer dans le roman.

Faisant abstraction de ces points qui ne sont que subjectifs, j’ai trouvé que le thème abordé est original. L’auteur a construit un univers complet et cohérent. J’ai apprécié de naviguer dans les rêves, me demandant ce que je ferai si je pouvais moi aussi vivre consciemment durant mon sommeil. L’intrigue est prenante avec la découverte de ce nouveau monde et la chasse par les Super méchants :). Le cliffangher de la fin donne envie de découvrir la suite.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, spécialement Thomas. Le personnage est à multiple facette et passé la première impression de l’adolescent sûr de lui, on découvre une personnalité tourmentée qui fait ce qu’elle peut pour s’en sortir. Il est un très bon guide pour Al. Les méchants sont détestables, comme on les aime :).

 

En résumé : Un bon roman sur un thème original et une intrigue bien menée. Un peu d’élagage de certaines répétitions aurait rendu ma lecture plus fluide. J’attends le tome 2 avec impatience pour connaître la suite des aventures de Al et voir si ces points qui ont freiné ma lecture se retrouvent ou pas.

Pour vous procurer ce roman, c’est par ici.

 Ma note : 7,4/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s